vendredi 26 octobre 2007

Les thailandais et leur roi

Une des figures qu'il est impossible d'ignorer en Thaïlande, c'est le roi. C'est bien simple, il est partout : sur les billets de banque, en panneau contre les murs, en monuments aux carrefours, en affiche dans les bâtiments officiels, en arche au dessus des routes, en photos dans la première boutique venue, en calendrier sur les bureaux de mes collègues, dans les journaux.... il y a même une chaine de télévision qui diffuse un journal uniquement sur la famille royale !

Les billets de banques: l'avantage c'est que le portrait du roi n'est pas actualisé au fur et à mesure qu'il vieillit...

Au cinéma avant le début de la séance, l'hymne royal est diffusé et tout le monde se lève pour l'écouter et rendre hommage au roi. Pareil au marché, dans les parcs et même à Carrefour, à 18h, tous les jours, tout s'arrête le temps de l'hymne. J'avoue que c'est très impressionnant de voir un marché ou un supermarché s'immobiliser totalement pour le roi !

Au bord d'une route

Les symboles de la royauté sont partout et parfois, pas besoin de photo pour savoir que l'on fait honneur au roi, un simple banderole jaune suffit. Il faut savoir qu'en Thaïlande chaque jour de la semaine a sa couleur. La plus connue c'est la couleur du lundi, jour de naissance du roi: le jaune. Ce jour là pour lui rendre hommage, la plupart des thaïlandais s'habillent en jaune. Des polos spéciaux ont été créés pour cela, ils sont disponibles dans la plupart des boutiques et sur tous les marchés. Chacun a sa petite spécificité, la couleur du col qui change, un petit dessin de poisson, de fleur ou de saxophone (le roi joue du jazz), la petite phrase "long live the king" brodée... mais à la base ils sont tous jaunes et avec le logo du roi. On en trouve aussi des bleu (couleur de la reine), à porter le vendredi.

Les polos jaunes du roi

C'est impressionnant, quand en réunion le lundi matin la moitié des personnes présentes est en jaune !

Un lundi midi ordinaire à Bangkok....

Les thaïlandais aiment leur roi. Je ne sais pas quelle est la part de cet amour qui tient à ses mérites personnels et celle qui vient d'une propagande bien organisée... Dès l'école on dit aux enfant que le roi est bon, comment serait il possible de penser différemment? Surtout qu'il est interdit de le critiquer...
Mais le couple royal est très actif pour le pays, j'ai lu un article qui le décrivait comme "la plus grosse ONG de Thailande". Ils ont mis en place de nombreux programme de développement, de soutient à l'agriculture et aux ethnies minoritaires. Et même si la constitution n'accorde aucun rôle au souverain, quand il lui arrive de faire une remarque, elle est écoutée et respectée.

Exemple d'un monument au roi situé à un carrefour,
pour info les lettres dorées sont de la taille d'un homme...


Une dernière information, le roi a 80 ans et il a fêté il y a quelques années ses 60 ans de règne, c'est le souverain vivant qui règne depuis le plus longtemps. A cette occasion, les thaïlandais ont édité des billets de banque de 60 baths.... Ils aiment leur roi, je vous ai dit !

Aucun commentaire: