lundi 15 octobre 2007

Ce soir j'irai dîner sur les bords du Mékong...

J'ai pour un week end changé de ville et de pays, je suis à Luang Prabang, ancienne capitale du Royaume du Laos. Cette visite a pour but de joindre l'agréable à l'indispensable. En effet, mardi 16octobre ça fera 90 jours que je serai en Thailande (déjà!) et mon visa expirera. Pour le renouveler je suis obligée de sortir du Pays puis d'y re-rentrer. C'est seulement à cette condition que j'aurais le droit d'y séjourner 90 autres jours. Après avoir appris ça la semaine dernière au bureau de l'immigration, le plus difficile a été de décider aller. En me basant sur la liste des villes non-thai accessibles par un vol direct depuis Chiang Mai et en suivant les conseils de mes collègues de boulot, j'ai arrêté ma décision sur Luang Prabang. Et me voici, au cœur du Laos, au bord du Mékong dans une ville dont je n'avais jamais entendu parler 5 jours auparavant...

Le Mékong

En arrivant, je n'ai comme informations que les conseils de voyage de mes collègues et un plan récupéré sur le net. J'ai décidé de me laisser porter par les évènements et de découvrir le Laos au jour le jour. Je ne suis pas déçue, le dépaysement est rapide et complet ! Ici, pas de passerelle ni de bus pour rejoindre l'aérogare, en descendant de l'avion c'est à pied qu'on rejoint un bâtiment plus petit que la gare de Perrache.

La route qui nous mène au centre ville traverse des champs et n'est longée que par quelques maisons, des buffles s'y promènent et le taxi doit ralentir et klaxonner pour qu'ils veuillent bien s'écarter. Les routes qui s'éloignent de la voie principale ne sont pas goudronnées et beaucoup moins de voitures y passent. Par contre on voit plus de motos et surtout des vélos et des gens qui marchent au bord de la route, ce qui est quasiment inexistant en Thailande. Il n'y a pas d'immeubles, les maisons n'ont qu'un étage, qu'elles soient en bois ou non.

Buffle laotien

Le touriste qui arrive au Luang Prabang ne regrettera pas son voyage, s'il cherchait le dépaysement il est servi !

Une des rues principales de Luang Prabang

Le dépaysement, bizarrement, vient aussi du coté français qu'on ne retrouve pas en Thailande. Petit rappel historique : le Laos a été mis sous protectorat dès le début du 20e siècle puis intégré à l'Indochine. Du coup le nom de certains documents et services d'état sont affichés en français (les boites aux lettres notamment). Mais après avoir vécu en Thailande, le plus révélateur de l'influence française c'est que l'on trouve du pain et de la "vache qui rit" dans les petites échoppes. A Chiang Mai pour en avoir il faut aller dans les magasins de luxe! Et en se baladant le soir en ville on peut aussi croiser des joueurs de pétanque... Ah la culture française !

Un temple à Luang Prabang

La ville en elle même est très jolie, elle mérite son statut de "inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO". Même si c'est l'ancienne capitale du royaume, elle reste très petite (17000 habitants) et conserve tout son charme. Grâce à cela elle vit principalement du tourisme, j'aurais tendance à dire qu'elle vit trop du tourisme... Il y a un nombre incroyable d'hotels et de Guest House dans la ville, les boutiques de la rue principale sont à destination des étrangers et sur le marché du soir, les acheteurs sont exclusivement occidentaux. Mais où sont les laotiens ?

Exemple de boutique à destination des touristes

On les retrouve en empruntant un touk touk pour aller voir une cascade située à 25km de la ville. Ce n'est certes pas très confortable mais ça permet d'admirer le paysage ! Et on decouvre l'Asie telle qu'on l'imagine, avec des petits villages faits de maisons en bois, des buffles et des chèvres le long des routes, des rizières en premier plan et des petites montagnes couvertes de jungle au fond.... Ni mes mots ni mes photos ne pourraient exprimer comme c'est beau ! Allez-y !

2 commentaires:

wolfmima a dit…

tu as eu raison de suivre l'avis de tes collegues , une destination à noter merci
msteph

wolfmima a dit…

tu as eu raison de suivre l'avis de tes collegues , une destination à noter merci
msteph