dimanche 28 octobre 2007

La beauté en Thailande

Il faut savoir qu'en Thailande, les canons de beauté ont la peau blanche. Dans les publicités et les séries télévisées, les personnes montrées sont des asiatiques à la peau très claire. Ne soyons pas naifs, ils doivent avoir la peau claire à l'origine mais grâce à quelques retouches photos et un éclairage bien placé, ils paraissent encore plus pâles.



Les thailandais normalement ne sont pas aussi pales, en fonction de la région, de leur origine, ils peuvent avoir la peau plus ou moins foncée. Ceux qui vivent au sud peuvent avoir la peau très sombre, ceux d'origine chinoise l'auront plus claire et il y a une infinité de nuances entre les deux!

Mais la mode est au teint clair et pour répondre à ces critères de beauté là, les marques de cosmétiques se sont adaptées en proposant des produits "éclaircisseurs de teint". Je préfère ne pas savoir ce qu'il y a dans ces produits là, quelle chimie permet de décolorer la peau... Et même si dans les rayons on retrouve des grandes marques telles que l'Oréal ou Lancôme, tout cela ne m'inspire pas très confiance. De manière moins radicale on trouve aussi de la poudre ou du fond de teint très blancs pour faire "comme-si..."

Pas besoin de légende, c'est écrit dessus et en français en plus !

Selon moi, le résultat n'est pas forcément esthétique, certaines filles ont un visage visiblement plus clair que leur cou ou leurs bras et en les regardant on voit bien qu'il y a quelque chose de pas naturel chez elles.

Tout cela est finalement très ironique, nous autres françaises, nous plaignons d'être blanches et courons acheter de l'autobronzant pendant que d'autres ne rêvent que d'une peau telle que la notre... Faudrait voire à relativiser tout ça non ?

2 commentaires:

wolfmima a dit…

et tu sais à quoi est du ce desir de blancheur?
msteph

Unknown a dit…

Emma-Héra, te voici maîtresse en ce royaume ;-)
Quel succès tu dois avoir!