dimanche 2 décembre 2007

Se déplacer à Chiang Mai, suite....

Pour se déplacer à Chiang Mai quand on a la flemme de le faire en vélo et que l'on ne veut pas louer de moto, il y a plein d'autres solutions.

  • Les Song Tao. La traduction littérale de Song Tao est "Deux Sièges", car ce sont des taxis collectifs qui sont munis de deux banquettes qui se font face. On les appelle aussi Taxi rouge car leur couleur dans Chiang Mai intra muros et invariablement... rouge. Voir ci dessous ma collègue Ombeline qui s'est installée dans un Song Tao. La photo "interruption de service" était prise aussi dans un de ces taxis.
On les hèle comme des taxis et on leur indique la destination. Si c'est sur leur chemin, c'est ok et on monte à l'arrière, sinon il ne reste plus qu'à attendre le prochain. attention il y a deux choses à bien comprendre avec les Song Tao:
    • Si le chauffeur dit ok, le prix sous entendu est de 20 baht par personne. Surtout ne pas demander confirmation, ça fait passer pour un touriste qui n'y connait rien et le prix sera forcément un peu plus élevé... Si la distance est plus longue et que le prix doit augmenter en conséquence, c'est le chauffeur lui même qui fixera le prix.
    • C'est un taxi collectif. Quand on monte on peut être le seul passager ou le dernier d'une liste déjà longue. D'autre part des personnes peuvent nous rejoindre lors du trajet. Il est évident que ces personnes ne vont pas toutes au même endroit, c'est le chauffeur qui adapte sa route en fonction des destinations qu'on lui donne. Du coup on ne maitrise jamais vraiment le temps de transport... Si le taxi fait un premier crochet pour déposer une personne, puis un autre pour une deuxième personne, voire une troisième... ça peut prendre du temps !
Un fois arrivé a destination, le taxi s'arrête pour laisser ses passagers descendre. Le gag c'est quand on ne connait pas bien la ville et qu'on est pas le seul passager, on ne sait jamais si l'arrêt est pour nous ou non.... Par contre une fois que l'on connait mieux la ville il est possible de se faire déposer exactement ou l'on souhaite en appuyant sur une sorte de sonnette qui indique au chauffeur qu'un de ses passager souhaite descendre.
  • Les tuk-tuk. Les tuk tuk sont des véhicules à trois roues "né des amours coupable d'un scooter et d'une voiture". Ce sont des taxis individuels (de toute manière il est impossible d'y monter à plus de trois personnes). Ils sont petits, font un bruit d'enfer et polluent horriblement mais au moins avec eux on sait quand on arrive. Il sont aussi un peu plus cher que les Song Tao mais c'est très relatif car le mode de tarification n'est pas par personne mais par trajet (quel que soit le nombre de personne).Dès que l'on est deux, la différence devient minime. En général il faut compter 60 baht la course (soit un peu plus qu'un euro).
Il est aussi possible de prendre un song tao ou tuk tuk pour la journée, pour faire le tour de la ville, aller dans des endroits plus éloignés, visiter les artisans de la région. Dans ce cas le prix est à négocier avec le chauffeur qui déposera son client à l'entrée des sites intéressants et l'attendra le temps que durera le tourisme/shopping.
  • A Chiang Mai on trouve aussi quelques rares taxi-meters qui sont des "vrais" taxis, comme ceux que l'on connait en France avec climatisation et compteur. Je croise aussi des bus depuis quelques temps mais là c'est un mystère que je n'ai pas encore élucidé... Où ils vont, où ils s'arrêtent... C'est la grande inconnue....

Attention ce que je dis est valable pour Chiang Mai uniquement car chaque ville a ses spécificités. Les thaïs sont très inventifs quand il s'agit de créer des nouveaux véhicules et dans chaque ville où je me suis arrêtée j'ai pu voir des véhicules que je ne connaissais pas, tel ce croisement bizarre entre une moto et un Song Tao, aussi appelé tuk tuk, ou un bus dont l'intérieur était tout en bois...

Aucun commentaire: