samedi 8 décembre 2007

Visite à Bangkok

Bangkok, c'est Chiang Mai en "beaucoup plus". Beaucoup plus de bruit, de voitures, de bouchons, beaucoup plus de monde, d'agitation, de mouvement dans les rues, des marchés beaucoup plus grands, des contrastes beaucoup plus marqués : contraste entre le passé et le présent, entre riches et pauvres.
Bangkok est une ville d'exagération, des buildings immenses côtoient des maisons anciennes et des immeubles plus récents noirs de pollution.

Un exemple des nombreux bus qui circulent à Bangkok

Un bouchon perpétuel encombre les rues du centre ville. La différence se creuse entre ceux qui ne peuvent prendre que le bus et ceux qui ont les moyens du BTS, le métro aérien, dont les 2 lignes survolent la ville encombrée. Les premiers sont soumis aux aléas de la circulation, dans des bus bondés qui roulent portes ouvertes, les seconds se déplacent à la vitesse des métros climatisés, avec des écrans de télé dans chaque rame mais tout aussi bondés aux heures de pointe.

Les bouchons, vus du BTS

Entre ces deux extrêmes, un moyen de transport pratique, rapide, peu cher mais limité : le bateau. En effet sur le fleuve qui traverse Bangkok, la Chao Praya, un système de navette en bateau a été mis en place. Très agréable, ce système apprécié de tous est malheureusement limité aux quartiers qui longent le fleuve (logique non ?) et il s'arrête à la nuit tombée.

Un bateau-transport-en-commun

Les tuk tuk et taxis sont bien entendu présents mais gare aux arnaques! Le sport préféré des tuk tuk à Bangkok, décrit dans tous les guides de voyages, c'est de faire croire aux touristes que tel temple ou musée est fermé et de les emmener faire le tour des boutiques. Ils sont bien évidemment commissionnés au nombre de touristes qu'ils amènent...
Et même quand ils ne jouent pas la comédie à dire "c'est fermé", ils veulent quand même faire le tour des boutiques avant de d'arriver à destination. Une des rares fois ou j'ai essayé de prendre un tuk tuk, je lui ai dit très clairement que je voulais qu'il m'emmène directement, sans détour, sans boutiques... Il m'a annoncé un prix de 500Bahts (10€, c'est exorbitant!), et j'ai pris le métro (35Bahts) !
Avec les taxis, on est normalement à l'abri des arnaques, car ils ont un compteur en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Mais ils faut parfois insister lourdement pour qu'ils le mettent en marche...

Bref, ne serait-ce que pour les difficultés à accéder à un moyen de transport correct, je n'aime pas Bangkok.

Il y a aussi des parcs à Bangkok... enfin celui ci est un golf...

Je n'aime pas Bangkok, aussi pour le fait que j'ai beaucoup de mal à l'appréhender, bien que j'y sois allée plusieurs fois. Cette ville me semble hermétique, je ne la comprends pas, je n'arrive pas à savoir où aller en fonction de ce que je cherche, je n'ai pas repéré le "centre ville", je ne fais pas de différence entre les différents quartiers (sauf Chinatown). Bref, je me rends compte que je suis très habituée aux villes de la "vieille Europe", et qu'une mégalopole de ce genre ne me convient pas.

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