mardi 29 janvier 2008

Khun chuu araï kha ?

En français : Quel est ton nom ?
(dit par une femme, ce que l'on voit grâce à la marque de politesse "Kha" à la fin du mot, qui serait "Krap" si un homme s'exprimait)

Petite spécificité locale : ici les gens ont un nom (depuis moins d'un siècle), un prénom ET un surnom. Et quand ils se présentent ils utilisent indifféremment prénom ou surnom (même si en général il utilisent le plus simple à retenir pour les farangs...). Ceci donne parfois lieu à des discussions mémorables pour savoir si on parle bien de la même personne, en effet qui pourrait savoir que Jay et Somporn sont une seule et même personne (de sexe féminin, je précise).

Le nom a toujours une signification, il peut dans certains cas rares (et très honorifiques, je suppose), être donné par le roi. Par ailleurs, les sonorités des noms sont différentes en fonction des régions d'origine.

Le prénom est attribué à la naissance, il signifie toujours quelque chose, Lalita par exemple signifie "joli, mignon". En marque de respect il faut rajouter "Khun" avant le prénom de celui que l'on interpelle, lorsqu'il est plus âgé ou lorsqu'il s'agit d'un supérieur hiérarchique. Ainsi le responsable du PHPT devient Khun Marc. A noter que dans certains cas, il est possible de changer de prénom, par exemple si un enfant est toujours malade, on peut faire appel à un moine qui lui donnera un autre prénom qui lui conviendrait mieux.

Le surnom est attribué à la naissance de l'enfant, ou durant ses premiers mois de vie. Il est plus court que le prénom, mais contrairement à celui-ci, n'a pas forcément de signification.
De la même manière qu'avec le prénom, en marque de respect il faut dire "Pi" quand on utilise le surnom et que l'on s'adresse à un supérieur hiérarchique ou à une personne plus âgée. Dans ce cas cela s'écrira "P'Nid" (et c'est quand même plus rapide quand on sait que Nid est le surnom de Pra-Ornsuda !). Dans le cas où on utilise un surnom pour s'adresser à une personne plus jeune, on utilise Nong.

Extrait du répertoire téléphonique interne du PHPT
remarquez que dans la colonne "name" on retrouve prénom + nom

1 commentaire:

Dominique B a dit…

ben dis donc!!
comment tu t'y retrouves au boulot?
j'imagine qu'au début on doit confusionner un maximum entre les noms, prénoms,surnoms et ce qu'il faut rajouter si celui qui parle est un homme ou une femme, s'il parle à plus jeune ou plus agé que lui...