jeudi 24 janvier 2008

Les montgolfières de Loy Kratong

Quelques jours avant Loy Kratong, j’ai vu apparaître sur les marchés des drôles de sacs blancs en papier, de différentes tailles, vendus pliés. Je n’ai pas compris ce que c’était avant de voir un thaï y mettre le feu... En fait ce que j’ai pris pour un sac est une mini montgolfière.
Comme quelques photos valent mieux que des explications laborieuses, je vous laisse admirer le reportage photo ci dessous.

  • Après que le client l'ait acheté, le vendeur fixe un ‘brûleur’ sur la montgolfière (en fait un rond de papier enduit de je-ne-sais-quoi).

  • On déplie….

  • On allume le bruleur (sans mettre le feu à l’enveloppe de papier !!!)

  • Grâce à la flamme, l’air contenu dans la montgolfière se réchauffe et après une minute ou deux, la structure se tient droite seule. Ce moment est le plus périlleux, il faut bien faire attention à ce que la flemme ne lèche pas le papier, ce qui n'est pas facile quand l'air est encore froid...

  • Au bout d’un moment, on sent que la montgolfière ne demande qu’à voler de ses propres ailes...

  • On la lâche et…

  • Une nouvelle étoile est née !

Les thaïs ont lâché bon nombre de ces montgolfières, qui s'appellent Khom Loi, lors des festivités de Loy Kratong. Parfois des lâchés collectifs ont été organisés et une centaine de personne allumait sa montgolfière en même temps. Dans tous les cas, le résultat est superbe, le ciel est comme rempli de nouvelles étoiles.

J'ai lâché mon Khom Loi dans un endroit ouvert et dégagé mais tout le monde ne fait pas de même... Il m'est arrivé de voir sur un marché une montgolfière s'élever difficilement à quelques mètres des marchandises inflammables, se faufiler entre des fils électriques et une maison pour enfin monter dans le ciel... Je n'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé si la flamme s'était approchée trop près des fils électriques...

Après l'avoir lâchée on peut suivre des yeux sa montgolfière pendant plus de 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit trop loin pour qu'on continue à la voir. Lorsqu'elle a épuisé sa réserve de carburant, c'est à dire une fois que tout le papier du bruleur a été consumé, l'air de la montgolfière se refroidit et elle finit par retomber ou les vents l'ont porté.

Mille mercis à ma môman pour les photos illustrant ce reportage !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ca y est! J'ai vu! Les montgolfières des photos 4 et 5 ne seraient-elles pas différentes? La première semble être à base carrée tandis que la suivant a une base plutôt circulaire...
Mouais, pas forcément convaincant et heureusement que tu m'as donné l'idée de chercher!