mercredi 16 janvier 2008

Loy Kratong

Lors de la 12ème pleine lune de l'année (qui tombe normalement en novembre), les thaïs célèbrent Loy Kratong. C'est une fête qui, si j'ai tout compris, a pour but de remercier la Déesse des Eaux en lui faisant des offrandes à la fin de la saison des pluies. Ces offrandes sont faites sous la forme d'un Kratong, petite construction en feuilles et fleurs que l'on pose sur l'eau de la rivière.

Comme une belle photo vaut mieux qu'un une description laborieuse, je vous laisse admirer mon Kratong perso.


Les feuilles sont fixées sur un disque coupé dans un tronc de bananier, suffisamment léger pour flotter. Avant, chacun fabriquait son propre Kratong, mais apparemment aujourd'hui une bonne partie est achetée auprès de fabriquants/marchands d'un jour.


Après avoir piqué trois encens et une bougie sur cette embarcation végétale (nombre impair pour plaire à Bouddha), il ne reste plus qu'à la poser sur l'eau. Cette action a aussi des vertus purificatrices, avec l'embarcation, symboliquement, ce sont nos petits méfaits de l'année qui s'éloignent. Les Kratongs se déposent sur l'eau en fin de journée ou à la nuit tombée, à ce moment-là toutes ces petites lumières qui glissent sur l'eau ont quelque chose de magique.

J'ai passé cette fête à Sukhothai, qui est sa ville d'origine. Petit rappel historique : Sukhothai a été capitale d'un royaume situé dans le centre de la Thaïlande entre le 13ème et le 15ème siècle. Beaucoup de vestiges de cette époque ont été retrouvés et restaurés et aujourd'hui le site est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. C'est un grand parc où l'on se promène à pied ou en vélo et où il y a toujours un Bouddha à admirer au détour d'un chemin.

N'imaginez pas qu'il n'y ait que des jeunes filles qui défilent,
tous les ages sont représentés.


Un grand festival est organisé sur 4 jours mais son apothéose est bien sûr le jour de la pleine lune. Un défilé parcourt pendant plusieurs heures le parc historique, avec des danseuses en costumes traditionnels, des éléphants, des chars... Dans un coin du parc on déclame de la poésie, dans un autre c'est une représentation son et lumière qui attire les curieux, ou bien un concours de beauté... Petit à petit les vendeurs de Kratong et les familles prennent possession du parc. Après 18h, il devient impossible de trouver un endroit pour s'asseoir ! Je pense que la comparaison appropriée est "plage au mois d'août", la densité de population est la même, sauf que le parc est beaucoup plus grand qu'une bande de sable... Je vous laisse imaginer le monde que ça peut représenter ! Ceci dit l'ambiance est très familiale, il n'est pas rare de voir une famille entière assise par terre, de la grand-mère au petit dernier.

Après avoir vu et entendu beaucoup de publicité autour de Loy Kratong, j'avais peur de me retrouver entre touristes mais finalement, ils ne devaient pas être plus de 10%. Cela reste une grande fête populaire, qui plonge au cœur de la Thaïlande et de sa culture.

1 commentaire:

Dominique B a dit…

beaux les kratong! une photo de kratong sur l'eau? ou d'emma mettant son kratong sur l'eau?
Dominique