lundi 25 février 2008

Les thaïs aiment... leurs animaux.

C’est durant l’hiver thaïlandais, quand les températures baissent, que l’on remarque le plus que les thaïs aiment leurs animaux. En effet, dès que les températures risquent d’atteindre des minima de 12/15°, les gens offrent à leurs animaux des petits manteaux. Quand je parle de manteaux il y en a de toutes sortes: ça va des habits très travaillés que l'on achète au marché (en forme de robe, d'uniforme, de tunique chinoise...) au simple t-shirt découpé pour ceux qui ont moins de moyens. Les petits chiens y ont bien évidemment droit (comme les caniches) mais ce ne sont pas les seuls ! Et croyez moi après avoir vu un labrador adulte avec un manteau, on ne peut qu'être convaincu que son maître l’aime très fort.

De manière moins régulière, j’ai vu aussi des chats avec un manteau et même un lapin ! Si 15° vous parait encore supportable pour une bête à poils, je vous garanti que quand on assiste à la baisse des températures au début de l’hiver on comprend pourquoi tout le monde, homme et bête, a besoin de son manteau ! Passer de 30° à 20° (et 15° la nuit) quasiment sans transition, ça fait froid !

Il faut reconnaître que des chiens en Thaïlande, il y en a beaucoup ! Ils peuplent les rues, pas affolés par les voitures et motos, habitués tout petits au bruit de ces machines infernales. Ils regardent les humains avec indifférence et mépris, ne se poussant pour les laisser passer que s'ils n'ont rien de mieux à faire. Heureusement les conducteurs aussi sont habitués et ont appris à slalomer pour éviter un chien qui traverse ou qui fait sa sieste, couché sur le bitume. Je m'étonne chaque fois de ne pas voir d'accident.

Certains ont un maître mais ce n'est pas le cas de tous, en fait on ne le sait jamais vraiment puisque dans la plupart des cas ils vivent dans la rue dans la journée. Une chose est sure, ceux qui vivent dans les temples sont adoptés par les moines qui les nourrissent chaque soir. Cependant je reste méfiante par rapport à ces chiens qui ne sont jamais vraiment bien éduqués et peuvent se mettre à aboyer en coeur pour une raison qui m'échappe. En tout cas, en cas de morsure, on gagne un voyage direct à l'hôpital pour un vaccin car ils sont tous susceptibles de transmettre la rage.

Ps: Eh non pas de photo, il recommence à faire chaud et je vois de moins en moins de chien à manteau, promis si y'en a un qui passe devant mon appareil photo, je ne le louperai pas !

vendredi 15 février 2008

Les moines

Il y a une partie de la population dont je ne vous ai pas encore parlé mais qui est pourtant très importante en Thaïlande par son influence et le nombre de personnes concernées. Il s’agit des moines.

En arrivant dans le pays on ne peut pas les rater, habillés d’une toge orange, la tête rasée, un sac à l’épaule ils se détachent du reste de la population même s’ils vivent au milieu d’elle. On estime qu’il y a entre 350 000 et 400 000 moines en Thaïlande pour une population totale de 60 millions d’habitants. Cependant ce chiffre ne reflète pas une donnée très importante, celle que la quasi-totalité des hommes thaïlandais ont été moines au moins une fois dans leur vie. Etre moine n’implique pas forcément de le rester toute sa vie ! Et la tradition veut que les garçons deviennent moine quelques temps vers la fin de l’adolescence. Il est bien entendu possible de passer plusieurs fois par la vie de moine, certaines entreprises offrant même la possibilité à leurs employés de prendre jusqu’à 3 mois de congés (sans solde) pour se retirer dans un temple. Etre moine c’est aussi pour les enfants la possibilité d’étudier dans une bonne école à bas coût. J’ai plusieurs fois entendu des moines me dire qu’ils retourneraient à la vie civile à la fin de leurs études.

C’est que la vie de moine n’est pas facile ! Ils doivent suivre plus de 200 règles de conduites, alors que les bouddhistes ordinaires n’en ont que 5 (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas avoir de vie sexuelle dissolue et ne pas consommer de drogue). Attention pour les 5 règles des « civils », je ne dis pas que tous les thaïs le font, je dis que ce sont les règles à suivre en tant que bouddhiste, certains peuvent choisir d’en écarter une, d’autres au contraire en rajoutent.

Parmi les règles à connaître il y a celle qui énonce que les moines n’ont pas droit d’avoir de contact physique avec une femme. En sachant cela on comprend mieux pourquoi ils s’assoient à l’autre bout du banc pour discuter, pourquoi ils font un grand détour quand ils nous croisent etc. etc… De la même façon, certains choisissent d’appliquer cette règle plus ou moins strictement : en toute rigueur, le fait qu’un moine touche le même objet qu’une femme est interdit aussi (j’entends par là un petit objet, pas un banc ou une table bien entendu). A la sortie d’un temple, un moine distribuait des fleurs, ils les donnait aux hommes et les laissait tomber dans les mains des femmes. Mais quand j’allais prendre des cours de gravure au temple, mon prof me tendait le marteau et ne s’amusait pas à le poser à ma portée pour que je le prenne par moi-même à chaque fois que j’en avais besoin…

Illustration du principe : un moine ne doit pas avoir de contact physique avec une femme

Une journée ordinaire d’un moine commence tôt : vers 4-5 heures du matin. Ils prient et méditent pendant une heure ou deux et vont ensuite au marché mendier leur nourriture. N’ayant pas le droit de travailler, ils vivent de ce que leurs donnent les gens. Et en général ils mangent à leur faim, étant donné qu’offrir de la nourriture aux moines rapporte du mérite pour les vies futures. Les moines ne font qu’un seul repas par jour, avant 11h du matin et passent leurs journées entre méditation, prière et entretien du temple. Sur demande, ils peuvent procéder à des cérémonies pour bénir une voiture ou un commerce. Ca porte chance parait-il ! En fonction des temples certains ont une activité un peu différente : certains enseignent, d’autres font de la gravure ou bien étudient à la fac. Pour la plupart ils sont disponibles pour discuter avec les touristes qui voudraient plus d’information sur le bouddhisme.

Les moines se chargent de l'entretien du temple, quel que soit leur age...

Les moines sont tous habillés en safran, couleur du mercredi, jour du Bouddha. En passant dans les temples j’ai pu voir des serviettes de toilettes safran mises à sécher, en hiver certains avaient des bonnets safrans, et très souvent leur paraplu
ie est safran aussi… Y’a de quoi avoir une indigestion de orange ! ;-) En Thaïlande ils portent une toge qui symbolise parait-il un champ de riz… Et sous cette toge ils ont une sorte de tunique sans manche avec des poches où ils rangent quelques billets et leur téléphone portable, voire leur appareil photo numérique. Beau contraste entre tradition et modernité ! Tous ne portent pas de toge, les chinois par exemple sont en veste et pantalon. Et la toge des birmans est safran-rouge, plutôt que safran-orange comme en Thaïlande.

Moine sur un marché spécial tenant dans ses mains une tunique
remarquez l'exacte correspondance des couleurs


Tout ce que je vous raconte ici ne concerne que les hommes. La robe safran leur est exclusivement réservée. Et les femmes me direz-vous ? Elles sont habillées en blanc et sont beaucoup moins nombreuses. Bouddha (qui devait être un peu macho), leur a donné une place inférieure, je connais mal les détails mais je crois qu'elles ne peuvent pas mendier et doivent se contenter des restes de leurs collègues masculins. Le fait de se raser la tête peut en rebuter plus d’une, mais être dépendante des hommes me parait définitivement énervant. Les choses évoluent parait-il et c’est tant mieux !

Mais tous, moines et nonnes, vivent au milieu de la population, ils prennent les mêmes sang-tao, achètent des orchidées au marché aux fleurs, les novices font leurs courses au 7/11, on peut les croiser dans la rue, à l’aéroport… C'est la volonté du bouddhisme de ne pas séparer les moines et nonnes des citoyens ordinaires.

dimanche 10 février 2008

Où je fais ma maligne avec mon objectif grand angle...

Photos prise du même endroit, sans zoom.

Avant


Après

Franchement, ça me change la vie ! Et je ne vous parle même pas de toutes les possibilités de réglage que je n'ai pas fini d'explorer, ni du téléobjectif !
Merci papa !

vendredi 8 février 2008

Bonne Année !!

Eh oui c'était le nouvel an chinois hier, et pour la première fois j'ai regretté de ne pas être à Bangkok ! En y étant j'aurai pu bénéficier d'un jour de congé supplémentaire et voir les défilés dans Chinatown. En ce début d'année du Rat, je n'ai pas vu grand chose à Chiang Mai, j'ai juste entendu quelques pétards et remarqué des décorations dans les boutiques...
Mais de défilé et de dragons, point !
Puisque c'est comme ça l'année prochaine j'irai en Chine ! Ou alors à Paris, il parait que c'est pas mal non plus.... ;-)

Je profite d'être dans les considérations calendaires pour vous signaler que le 1er janvier dernier, la Thaïlande a fêté le début de l'année 2551. Ca file un coup de vieux n'est ce pas ??? Les thaïlandais comptent les années à partir de l'année où Bouddha a "quitté sa dépouille mortelle", ce qui s'est passé comme chacun sait en 543 av JC. En pratique les deux années sont utilisées, tout dépend de la personne à laquelle ou s'adresse : thaï ou farang.

mercredi 6 février 2008

Conseil au voyageur

Petit conseil au voyageur qui voudrait profiter correctement de la Thaïlande… Prévoir des chaussures faciles à enlever ! En effet, les occasions ne manquent pas, tout au long de la journée, de devoir se déchausser et il n'y a rien de plus pénible que de devoir enlever et remettre une paire de basket quand tous les gens à côté sont en tongs qu'ils quittent et remettent en 5 secondes...

Vu à l'entrée d'un temple,
Heureusement que le dessin est là pour qu'on comprenne...

Petite information en passant, tant que l’on parle de pieds et de chaussures… Dans un temple comme ailleurs, il est particulièrement impoli de désigner quelqu’un avec le pied. De même il est inconcevable de s’en servir pour ramasser quelque chose au sol. Et si vous voulez vraiment voir les thaïs vous regarder avec des yeux scandalisés, vous n’avez qu’à marcher, volontairement ou non, sur un billet de banque… Etant donné que le portrait du roi est dessiné dessus, cela revient à poser ses pieds sur la figure du roi, pire insulte possible ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le pied est considéré comme la partie la plus impure de l’individu, et il ne doit servir qu’à marcher, rien d’autre.

Le plus difficile en fait c'est de retrouver sa propre paire de chaussure en sortant...

Pour revenir à l’enlèvement des chaussures, l'accès à l'intérieur des temples est conditionné par le retrait des chaussures. D'autre part, la plupart des thaïs les enlève pour rentrer chez eux. La demoiselle qui tient le café/webdesign à côté de chez moi, change de chaussures quand elle passe dans la partie « bureau ». Les gérants de ma guest-house les enlèvent quand ils rentrent dans ma chambre, même si je ne le fais pas moi-même. Dans les toilettes publiques, il est aussi très important de se déchausser, et des tong de remplacement sont laissées à disposition. Des pantoufles sont aussi prévues dans les divers spa/salon de massage de la ville. Et même au PHPT, dans deux des trois bâtiments de bureaux, en montant dans les étages (dont le sol est en parquet), il faut se déchausser. Ceux qui travaillent là apportent leurs pantoufles, c’est toujours rigolo de voir quelqu’un travailler sur un sujet très sérieux avec des Mickey aux pieds…