lundi 25 février 2008

Les thaïs aiment... leurs animaux.

C’est durant l’hiver thaïlandais, quand les températures baissent, que l’on remarque le plus que les thaïs aiment leurs animaux. En effet, dès que les températures risquent d’atteindre des minima de 12/15°, les gens offrent à leurs animaux des petits manteaux. Quand je parle de manteaux il y en a de toutes sortes: ça va des habits très travaillés que l'on achète au marché (en forme de robe, d'uniforme, de tunique chinoise...) au simple t-shirt découpé pour ceux qui ont moins de moyens. Les petits chiens y ont bien évidemment droit (comme les caniches) mais ce ne sont pas les seuls ! Et croyez moi après avoir vu un labrador adulte avec un manteau, on ne peut qu'être convaincu que son maître l’aime très fort.

De manière moins régulière, j’ai vu aussi des chats avec un manteau et même un lapin ! Si 15° vous parait encore supportable pour une bête à poils, je vous garanti que quand on assiste à la baisse des températures au début de l’hiver on comprend pourquoi tout le monde, homme et bête, a besoin de son manteau ! Passer de 30° à 20° (et 15° la nuit) quasiment sans transition, ça fait froid !

Il faut reconnaître que des chiens en Thaïlande, il y en a beaucoup ! Ils peuplent les rues, pas affolés par les voitures et motos, habitués tout petits au bruit de ces machines infernales. Ils regardent les humains avec indifférence et mépris, ne se poussant pour les laisser passer que s'ils n'ont rien de mieux à faire. Heureusement les conducteurs aussi sont habitués et ont appris à slalomer pour éviter un chien qui traverse ou qui fait sa sieste, couché sur le bitume. Je m'étonne chaque fois de ne pas voir d'accident.

Certains ont un maître mais ce n'est pas le cas de tous, en fait on ne le sait jamais vraiment puisque dans la plupart des cas ils vivent dans la rue dans la journée. Une chose est sure, ceux qui vivent dans les temples sont adoptés par les moines qui les nourrissent chaque soir. Cependant je reste méfiante par rapport à ces chiens qui ne sont jamais vraiment bien éduqués et peuvent se mettre à aboyer en coeur pour une raison qui m'échappe. En tout cas, en cas de morsure, on gagne un voyage direct à l'hôpital pour un vaccin car ils sont tous susceptibles de transmettre la rage.

Ps: Eh non pas de photo, il recommence à faire chaud et je vois de moins en moins de chien à manteau, promis si y'en a un qui passe devant mon appareil photo, je ne le louperai pas !

1 commentaire:

Kintarau a dit…

dir qu'il gele ici ...