mercredi 15 août 2007

Le double effet Thailande.

Attention, le double effet Thailande peut frapper à tout instant !

Prenez un exemple comme un autre : moi ce soir en train d'essayer de me changer les idées pour ne pas passer ma soirée à déprimer en pensant à toutes les variations possibles du thème "je suis loin de chez moi, mes amis mes manquent, je n'ai personne à qui parler..."
Je décide de me poser sur un banc dans le parc du temple qui est à coté de chez moi. J'apprécie énormément l'ambiance qui s'en dégage, une fois la nuit tombée et les touristes partis. On entend plus que le bruit des cloches agitées par le vent, les chants de quelques moines, et des vagues aboiements de chiens... La tranquillité parfaite au milieu de la ville ! Rien de tel pour remettre un peu de zénitude dans ses pensées.

Assise sur mon banc, j'adopte la coutume locale : je parle aux chiens et je sourie au gens qui passent. Parmi eux, un moine s'arrête et entame la conversation avec la traditionnelle question "Where do you come from ??" Comme ça, juste pour le plaisir, pour pratiquer son anglais et m'expliquer son mode de vie.

Je sais maintenant que les moines se lèvent à 4heures tous les matins, qu'ils chantent pendant une heure et vont ensuite au marché pour récupérer leur nourriture. Ceux qui la leur donnent reçoivent du "mérite" et, si j'ai tout compris, ça sert à sortir du cycle de mort et réincarnation, donc de la souffrance.

Je sais aussi que les moines n'ont pas le droit de toucher les femmes. D'ailleurs pour ne laisser aucun doute à ceux qui pourraient nous voir, quand le moine s'est assis sur le banc, il s'est installé à l'autre bout ! Et les bancs sont grands ici, ça laissait au moins 2mètres entre nous!

Je sais aussi qu'il est très difficile de répondre à la question "Pourquoi ne crois tu pas en Dieu?". Evidemment après avoir parlé du bouddhisme, il m'a demandé quelle était ma religion. Et comme prévu dans mes différentes expériences de formation à l'interculturel, il est plus facile de faire passer l'idée d'une croyance différente que celle de pas de croyance du tout. Ceci dit, la question du "pourquoi" reste posée, qui peut me dire pourquoi il croit ou pourquoi il ne croit pas ? Si vous avez une réponse, je suis preneuse !

Donc voilà, le premier effet Thaïlande c'est ça : la plaisir de s'asseoir sur un banc et que quelqu'un vienne discuter, juste pour le plaisir et sans sous entendus. Vraiment ça recharge les batteries !!!
Et le deuxième effet Thaïlande ? Si tu sors de chez toi sans avoir mis d'anti-moustique, et que tu t'arrête pour discuter, tu te feras piquer les pieds ! ;-)

Et la pensée du soir : L'anxiété raccourci la vie...
Bonne méditation

Aucun commentaire: