Vu à l'entrée d'un temple,
Heureusement que le dessin est là pour qu'on comprenne...
Petite information en passant, tant que l’on parle de pieds et de chaussures… Dans un temple comme ailleurs, il est particulièrement impoli de désigner quelqu’un avec le pied. De même il est inconcevable de s’en servir pour ramasser quelque chose au sol. Et si vous voulez vraiment voir les thaïs vous regarder avec des yeux scandalisés, vous n’avez qu’à marcher, volontairement ou non, sur un billet de banque… Etant donné que le portrait du roi est dessiné dessus, cela revient à poser ses pieds sur la figure du roi, pire insulte possible ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le pied est considéré comme la partie la plus impure de l’individu, et il ne doit servir qu’à marcher, rien d’autre.
Pour revenir à l’enlèvement des chaussures, l'accès à l'intérieur des temples est conditionné par le retrait des chaussures. D'autre part, la plupart des thaïs les enlève pour rentrer chez eux. La demoiselle qui tient le café/webdesign à côté de chez moi, change de chaussures quand elle passe dans la partie « bureau ». Les gérants de ma guest-house les enlèvent quand ils rentrent dans ma chambre, même si je ne le fais pas moi-même. Dans les toilettes publiques, il est aussi très important de se déchausser, et des tong de remplacement sont laissées à disposition. Des pantoufles sont aussi prévues dans les divers spa/salon de massage de la ville. Et même au PHPT, dans deux des trois bâtiments de bureaux, en montant dans les étages (dont le sol est en parquet), il faut se déchausser. Ceux qui travaillent là apportent leurs pantoufles, c’est toujours rigolo de voir quelqu’un travailler sur un sujet très sérieux avec des Mickey aux pieds…
1 commentaire:
Bonjour Mademoiselle,
Pas mal la rubrique sur les montgofières....pour une fois que tu apparais sur les photos.
Ton blog est vraiment sympa et frais. Je ne me lasse pas d'y passer avec une tasse de thé et un petit fond sonore. Biz ....un admirateur.
Enregistrer un commentaire