mardi 14 août 2007

De l'usage du klaxon en Thailande...

En Thaïlande, l'utilisation faite du klaxon est très différente de celle qui peut en être faite en France...
Il ne sert pas à râler, ni à engueuler les autres usagers de la route, ni même à passer ses nerfs pendant les embouteillages...

Ben c'est pour quoi faire alors ???
En fait il sert juste à signaler qu'on est là.
  • Exemple 1 : à un stop, on klaxonne en arrivant (d'ailleurs, il ne sont pas respectés, le premier qui klaxonne passe et si on entend rien c'est qu'on est seul sur la route. cqfd)
  • Exemple 2 : les taxis: Si un taxi voit des gens en train de marcher, il klaxonne, pour signaler qu'il est là au cas ou on l'aurait pas vu et qu'on en aurait besoin.
Ce qui est agréable c'est qu'il n'y a pas d'agressivité, c'est juste une manière de se signaler, de dire "coucou je suis là, faites gaffe".


Bueno, no estoy muy segura de la palabra... Bocina, o claxon... quiero hablar de la cosa en el coche que hace ruido !

Lo que pasa es que aquí, al contrario de Francia, esta cosa, sirve solo para decir "hola, estoy aquí, ten cuidado".Se utiliza en 2 casos muy especiales :
  • a un stop (existe eso en español?? Bueno, mirad la foto, y vais a entenderlo ). Entonces a un stop, se utiliza para señalar que estas llegando. Y supongo que es por eso que nunca son respetados: el primero en utilizar su bocina pasa, y si no se escucha nada, es que no hay nadie en la calle.
  • Con los taxis. Utilizan la bocina para señalarse a la gente que esta andando por la calle y que seguramente esta buscando a un taxi. Aquí la lógica dice que si estas andando es que estas buscando a un taxi, o que eres un farang... Los tailandeses no andan !
Lo agradable es que no hay nada de agresividad, es solo una información... Eso cambia de Francia !

1 commentaire:

Mister Kwai a dit…

C'est le pays des "fous du volant" la Thaïlande: tous des Satanas et Diabolo en puissance!

Je confirme !