jeudi 13 septembre 2007

Chiang Mai City

Il serait peut être temps que je vous parle un peu de la ville ou je vis depuis bientôt 2 mois...

Chiang Mai, เชียงใหม en Thai, est la deuxième ville de Thaïlande mais elle reste bien plus petite que la capitale, Bangkok. Sa population parait difficile à évaluer, sur le net je trouve des chiffres allant de 170000 à 700000 habitants, je pense qu'on est plus proche de la réalité avec 700000 car la ville s'étend de plus en plus au delà du centre historique. En tout cas une chose de sure, son surnom est « la rose du nord » et elle est réputée pour sa beauté et sa qualité de vie.

La cité s'est d'abord développée entre ses murailles. Celles ci sont encore visibles à certains endroit de la ville mais l'emplacement historique de la ville est surtout marqué par le canal qui lui donne sa forme carrée. Ceux qui sont allés voir ma maison d'en haut grâce à GoogleMap l'auront remarqué. Au cours du temps la ville s’est étendue vers l’est où coule la rivière Ping puis, plus récemment, vers l’ouest où se trouve un gros campus universitaire et le quartier à la mode de Nimmanhaemin (prononcer Nimanimine).

Ce qu'il faut savoir pour se repérer à Chiang Mai, c'est que seules les routes les plus importantes ont un nom. Les autres sont numérotées en fonction du nom de la route importante qu'elles coupent. Par exemple, j'habite Arak Road, soi 7. Arak road est le nom de la route qui fait le tour du canal et j'habite dans la 7ème rue (Soi -qui se prononce soï- veut dire rue). La logique de numérotation peut être un peu déconcertante parfois... quand on part de ma Soi et qu'on va vers le nord, on trouve d'abord Arak Road Soi 6 mais juste après on rencontre Samlan Soi 1...

Au niveau visites, ce qu'il faut absolument voir, ce sont les différents temples qui parsèment la ville, je vous écrirai un autre message à ce sujet, il mérite qu'on s'y attarde. A part ça, je vous conseille de vous perdre dans les petites soi qui s'éloignent des grands axes. Dans le dédale de ces petites rues, on retrouve la ville telle qu'elle était il y a quelques années, avec des grandes maisons en bois et des jardins où courent encore les coqs.

Je ne peux que vous recommander d'aller au sunday market (ou au marché du samedi, moins grand mais plus tranquille). Et si ou tenez vraiment à faire comme tous les touristes, vous pouvez aller faire un treck, une balade à dos d'éléphant, ou prendre des cours de cuisine thai.
Vous pouvez aussi aller au Mac-Do et vous faire arnaquer dans l'immense marché "spécial touristes" situé toutes les nuits juste à coté.... Mais là je ne suis pas sûre que je vous accompagnerai... ;-)

De toute manière tout est à tenter, au moins pour savoir à quoi s'en tenir !

1 commentaire:

wolfmima a dit…

je veux venir!!!!!!!!!!!!!!!!!