Il y a une quantité incroyable d'écoles de cuisine dans la ville mais elles proposent en gros toutes la même chose : visite du marché pour apprendre à reconnaître les légumes utilisés puis direction l'école pour apprendre à cuisiner 5 ou 6 plats. J'ai choisi mon école de cuisine grâce à une différence qui change tout : la possibilité de choisir les plats que l'on veut cuisiner. Normalement les écoles ont un menu imposé qui change en fonction du jour où l'on prend le cours. Pour ceux qui bossent et qui n’ont que le week end de disponible, ce n’est pas toujours facile de trouver l’école qui propose des plats qui plaisent. C’est pour cela que je n’ai pas hésité quand on m’a proposé une école qui propose un menu mais avec 3 options pour chaque plat. Par exemple, pour le curry j'avais le choix entre le curry rouge, le curry vert et le padang (jaune).
Le marché Somphet et ses étals de légumes inconnus
J'ai entraîné mes copines/collègues de boulot dans l'aventure, c’est comme ça que nous nous sommes retrouvées sur un petit marché un samedi matin à 9h30. Le réveil matinal fut dur, mais ça valait la peine. J’ai enfin appris le nom de toutes les herbes et légumes bizarres que je vois sur les marché et dont certains ressemblent d’ailleurs beaucoup à des produits vus dans les boutiques du quartier chinois de Lyon… Je sais où je me fournirai à mon retour.
Donc voilà, bilan de la journée: une visite de marché, 5 plats cuisinés, et un repas ininterrompu de 11h à 15h (sur le principe de: on cuisine un plat, on le mange, on en cuisine un autre, on le mange et ainsi de suite jusqu'à la fin du cours...). Ah j'ai aussi oublié de vous dire qu'on a appris à faire flamber la cuisine ! ;-)