dimanche 30 mars 2008

Activité cuisine !

Une des grandes spécialités de Chiang Mai pour occuper les touristes c'est l'activité "cours de cuisine". Mais les non-toursites en profitent aussi... Connaissant ma gourmandise, vous vous imaginez bien que je ne pouvais pas passer à coté de l'occasion d'apprendre à mitonner des bons petits plats thaïlandais... D'ailleurs plusieurs d'entre vous qui m'ont laissé sous entendre que même s'ils avaient fait leur deuil de la Paella espagnole, ils ne comptaient pas oublier aussi vite la cuisine thaï ! En clair on m'attend aux fourneaux à mon retour !

Les trois farang-cuisinières du PHPT à l'oeuvre

Il y a une quantité incroyable d'écoles de cuisine dans la ville mais elles proposent en gros toutes la même chose : visite du marché pour apprendre à reconnaître les légumes utilisés puis direction l'école pour apprendre à cuisiner 5 ou 6 plats. J'ai choisi mon école de cuisine grâce à une différence qui change tout : la possibilité de choisir les plats que l'on veut cuisiner. Normalement les écoles ont un menu imposé qui change en fonction du jour où l'on prend le cours. Pour ceux qui bossent et qui n’ont que le week end de disponible, ce n’est pas toujours facile de trouver l’école qui propose des plats qui plaisent. C’est pour cela que je n’ai pas hésité quand on m’a proposé une école qui propose un menu mais avec 3 options pour chaque plat. Par exemple, pour le curry j'avais le choix entre le curry rouge, le curry vert et le padang (jaune).

Le marché Somphet et ses étals de légumes inconnus

J'ai entraîné mes copines/collègues de boulot dans l'aventure, c’est comme ça que nous nous sommes retrouvées sur un petit marché un samedi matin à 9h30. Le réveil matinal fut dur, mais ça valait la peine. J’ai enfin appris le nom de toutes les herbes et légumes bizarres que je vois sur les marché et dont certains ressemblent d’ailleurs beaucoup à des produits vus dans les boutiques du quartier chinois de Lyon… Je sais où je me fournirai à mon retour.

Donc voilà, bilan de la journée: une visite de marché, 5 plats cuisinés, et un repas ininterrompu de 11h à 15h (sur le principe de: on cuisine un plat, on le mange, on en cuisine un autre, on le mange et ainsi de suite jusqu'à la fin du cours...). Ah j'ai aussi oublié de vous dire qu'on a appris à faire flamber la cuisine ! ;-)

5 commentaires:

Unknown a dit…

Le temps d'acheter des extincteurs et je te laisse volontiers faire toutes les expériences nécessaires dans mon modeste laboratoire à ton retour.

Le tablier te va très bien ;-) bravo pour les photos

BizEric

Anonyme a dit…

Euhmmm çà à l'air bon tout çà ..... tu es en Thailand jusqu'à quand ?
Baccio, fleur

Anonyme a dit…

SAlut Emma, c'est loïc du SCD :o)

Etant resté en contact avec Fleur, j'ai appris que tu étais en mission en Thailande, destination vers laquelle je m'envole demain...

Je suis pour ma part au Soudan depuis 8 mois, et j'ai maintenant 2 semaines de vacances bien méritées, aussi aurai-je peut être le plaisir de te rencontrer là bas...

je te laisse mon mail : nyssos@msn.com.

Je compte d'abord faire une rando sur chiang mai (3 jours); puis Koh chang 1 semaine et enfin bangkok.

Bisous, Lolo

Unknown a dit…

Ce n'est pas forcément le bon article sur lequel publier ce commentaire mais le message de Lolo me permet de relancer le débat sur Bangkok.

J'entends dire, ici ou là, que Bangkok est une ville très attrayante et qu'il ne faut pas manquer d'y passer du temps. Oserez-vous "persister et signer" (comme Achille Talon) ou bien me répondre "Mais c'est faux!" (à la manière de monsieur Cyclopède)?

Dans la rubrique "ici ou là", je vous conseillerais bien de discuter avec mes collègues et amis genevois, mais je pense qu'il est plus simple d'aller consulter le point de vue d'un blogger (que je ne connais pas) sur Bonjour Bangkok. Avisez les tags "Bangkok" (puisque le blog ne parle pas que de ça). Bonne lecture et à vos claviers pour commenter!

A propos, Lolo, nous ferais-tu partager tes impressions sur Bangkok, toi qui y est passé récemment?

En ce qui me concerne, je commence à bien connaître la zone internationale de l'aéroport. Voilà un échantillon représentatif! Une question se pose tout de même. Qu'est-ce que ce magasin qui ose se targuer du nom "Tastes of Thailand" et qui vend en tête de gondole du Toblerone? Authentique! Pour ceux que cette histoire laisse sceptiques, je tiens une photo (pas trafiquée) à leur disposition.

Pour les fans de Toblerone, je vous invite tous à faire une virée avec moi pour aller voir le Cervin de près. Camp de base à la frontière suisse (vous savez où) et après une bonne bouffe le soir, zou! le lendemain matin en une poignée d'heures on y est. Alors, partants?

Emma, la concurrence des invitations est lancée ;-)

Anonyme a dit…

This is a very good tip especially to those fresh to the blogosphere.
Short but very precise info… Appreciate
your sharing this one. A must read article!

Feel free to visit my page; onlinepressearchiv.de